Chercher Connexion   English (United States) English | italiano (Italia) italiano | Deutsch (Deutschland) Deutsch

La certification des moniteurs/trices
 
Une certification se doit d'être bien préparée afin que la charge inévitable puisse être maintenue à un niveau faible et ne génère pas de soucis supplémentaires. Ceci concerne tout particulièrement la certification des moniteurs avec ses nombreux domaines de certification possibles et les différents types de procédures, qu'il s'agisse de la certification en tant que personne individuelle ou en tant que partenaire avec deux variantes différentes.
C'est pourquoi le site Internet vous donne des informations détaillées sur les différentes procédures, sur les critères à remplir et également sur les frais qui y sont liés. Les réponses apportées aux questions fréquemment posées peuvent, le cas échéant, clarifier de nombreux points obscurs et constituer une aide non négligeable.

En matière de critères qualitatifs, la certification est conforme au domaine de certification auquel aspire le ou la responsable des cours consacrés à la promotion de la santé. Dans ce cas, trois procédures de certification différentes peuvent être choisies:
  • Procédure de certification individuelle destinée à une personne unique
  • Procédure de certification globale destinée aux institutions de formation ou aux personnes ayant suivi la formation dans le cadre ces dernières ou aux syndicats ou associations proposant des formations
  • Procédure de certification globale pour des fournisseurs de cours (studios de gymnastique ou d’aérobic et fournisseurs du même type / centres sportifs multifonctions etc.) ou des syndicats et associations ayant leur propre palette d’offres
Concernant toutes les procédures de certification, on distingue la certification initiale et la re-certification.
Lors de la certification initiale, la procédure individuelle se base sur une vérification Desktop de la qualification du demandeur/de la demanderesse ainsi que des critères didactico-méthodiques et des aspects de sécurité des cours préparés. La re-certification annuelle se base sur la preuve d’une obligation de formation continue et sur des contrôles de l’offre de cours sur site effectués inopinément.
La procédure globale destinée aux institutions de formation comprend un contrôle de conformité du (des) programme(s) ainsi que de la qualification des formateurs en matière de critères de qualité. Préalablement à ce contrôle de conformité a lieu un contrôle des institutions de formation concernant les critères nécessaires à cette dernière. En présence d’une certification EduQua, il n’est pas nécessaire de procéder à un contrôle. Pour les institutions de formation désirant également un accord global relatif à la re-certification annuelle, les cours proposés font l’objet, chaque année, d’un nombre significatif de contrôles sur site effectués inopinément auprès des moniteurs de cours.
Lors de la certification initiale, la procédure globale destinée aux fournisseurs de cours comprend deux étapes (analyse du questionnaire / contrôle sur place) alors que la re-certification annuelle met un point d’honneur à ce qu’il y ait des preuves de formation continue et que les cours proposés soient l’objet de contrôles sur site inopinés.
Cliquez ci-dessous sur la procédure de certification qui vous intéresse!
 
Certification individuelle destinée à une personne unique
 
Certification forfaitaire destinée aux institutions de formation / syndicats / associations
 
Certification forfaitaire destinée aux entreprises fournissant des cours
 
Copyright 2008-2014 by QualiCert GmbH   Conditions d'utilisation  Confidentialité