Nous utilisons des cookies afin d'optimiser la conception de notre site web et de l'améliorer en permanence. Vous trouverez de plus amples informations sur les cookies dans notre déclaration de protection des données.
Une offre de promotion de la santé dans la méthode reconnue du fitness (= domaine de certification du fitness) se compose d'une série d'activités qui, selon les connaissances de la science de l'entraînement, permettent des adaptations de l'entraînement favorables à la santé en raison de leur charge (intensité, durée et fréquence). Le contenu des événements individuels doit donc être principalement constitué de charges d'entraînement qui, selon les connaissances scientifiques en matière d'entraînement, sont nécessaires pour des adaptations cardiovasculaires et/ou musculo-squelettiques. Les cours collectifs de fitness, le Pilates, les entraînements personnels, l'entraînement fonctionnel, etc. sont des exemples de cette méthode d'entraînement.
La certification de votre qualification/personne ne suffit pas à elle seule pour que les caisses d'assurance maladie paient des contributions aux frais de participation. Assurez-vous donc que vous, ou votre employeur, êtes également certifié en tant que prestataire.
Est considéré comme prestataire de cours l'organisme responsable juridiquement. Il s'agit de la personne morale ou physique qui, conformément au Code suisse des obligations, est responsable, en tant que partenaire contractuel des clients, de la fourniture de la contrepartie convenue contractuellement pour les frais de participation des clients. Les partenaires contractuels peuvent être des personnes morales (p. ex. SA ou Sàrl) ou des personnes physiques (p. ex. entreprise individuelle ou société simple).
Vous êtes un prestataire au sens des critères si vous pouvez/devez répondre par "OUI" à l'une ou aux deux questions suivantes :
Êtes-vous, d'un point de vue juridique, l'un des deux partenaires contractuels1,2 pour les participants aux cours que vous dirigez et êtes-vous donc responsable de l'exécution de l'obligation3 "prestation de cours" ?
Est-ce que vous payez vous-même l'indemnité pour la direction de vos cours avec les recettes des frais de participation?
Si vous avez répondu "OUI" à l'une ou aux deux questions, vous n'êtes pas seulement le responsable de vos cours, mais aussi l'organisme responsable juridiquement (= prestataire) et vous devez vous faire certifier selon les critères.
Si vous avez répondu "NON" aux deux questions ci-dessus, veuillez informer l'institution qui est l'organisme responsable de vos cours que les contributions à l'assurance-maladie pour les participants aux cours ne seront payées que si, en plus de votre personne en tant que moniteur/trice certifié(e), le prestataire est également certifié.
1 Code suisse des obligations (CO), art. 1.
2 Conformément à l'art. 13 du Code civil suisse (CC), toute personne ayant l'exercice des droits civils peut être partie au contrat. Selon les art. 12 ss. CCS, c'est le cas pour les personnes physiques lorsqu'elles sont capables de discernement et majeures, et pour les personnes morales, conformément à l'art. 54 CCS, lorsqu'elles sont reconnues par la loi.
3 Responsabilité contractuelle selon le Code des obligations suisse (CO), art. 97 ss.
Vous devez en principe justifier de 280 heures de formation dans les domaines mentionnés ci-dessous. La part de la thématique "Nutrition / Bilan énergétique et équilibre énergétique" ne doit pas dépasser 60 heures.
Principe
Toutes les exigences de qualification peuvent être satisfaites de deux manières:
Quel que soit le niveau auquel vous souhaitez faire certifier votre qualification, les exigences de formation suivantes doivent être remplies dans tous les cas. Seuls les contenus d'enseignement relatifs aux thèmes mentionnés ci-dessous peuvent être pris en compte pour le respect des exigences en matière de formation formelle.
Le nombre d'heures par thème doit atteindre au moins le minimum indiqué.
Seuls les contenus d'enseignement portant sur les thèmes susmentionnés peuvent être pris en compte pour satisfaire aux exigences en matière de formation formelle.
L'expérience pratique en tant que responsable d'offres d'activité physique est prise en compte, en fonction de sa durée et de son actualité, dans une proportion variable des heures de formation à justifier pour atteindre le nombre prescrit.
Si vous souhaitez que votre "expérience pratique de direction" d'offres d'activité physique soit prise en compte dans la formation de base exigée, vous devez joindre à votre demande de certification les fiches de salaire, les décomptes AVS, les attestations d'organismes publics ou des justificatifs fiables comparables concernant l'activité pratique mentionnée ci-dessous. Seule une activité pratique de direction d'offres d'activité physique attestée par une déclaration personnelle ne peut pas être prise en compte.
Une expérience pratique de direction d'offres d'activité physique d'une durée inférieure à six mois n'est prise en compte que si la moyenne hebdomadaire des manifestations (dirigées) s'élève à au moins six leçons.
L'expérience pratique ininterrompue* de la direction d'offres d'activité physique est prise en compte comme suit dans le nombre d'heures de formation exigé en principe :
*L'absence d'activité pratique de direction dans le domaine de l'activité physique pendant plus d'un an est considérée comme une interruption.
Pour que la recertification du personnel soit réussie, il existe des exigences claires dans le domaine de la formation continue, qui sont contrôlées par QualiCert. Le nombre de jours de formation continue à attester est déterminé par le tableau suivant:
Domaines:
Aquatraining
Fitness (y compris Pilates)
Nordic Walking
Marche
Nombre de domaines à re-certifier pour une période de validité de deux ans | Nombre de jours de formation continue |
---|---|
1 domaine | 2 |
2 domaines | 3 |
3 domaines | 3 |
4 domaines et plus | 4 |
Les personnes qui ont atteint l'âge de 60 ans avant le 1er janvier de la période de validité pour laquelle la recertification est souhaitée sont exemptées de l'obligation de formation continue. Les personnes qui remplissent la condition ci-dessus, mais qui sont tout de même sélectionnées et invitées à soumettre une formation continue, s'annoncent par e-mail auprès de QualiCert.
Les principes suivants s'appliquent à la prise en compte:
Par période de validité de la certification, l'étude de la littérature peut également être comptabilisée comme formation continue dans les conditions suivantes:
Pour que l'enseignement et la formation à distance puissent être comptabilisés afin de satisfaire aux exigences quantitatives, ils doivent avoir été évalués de manière objective, fiable et valide par l'institution de formation concernée au moyen de points ECTS.
Selon les directives pour la détermination de la charge de travail des étudiants (Tuning Educational Structures in Europe, Determining Student Workload), cela signifie: 1 point ECTS = 25 h d'apprentissage.
Par documents préparés de manière didactique, on entend les documents d'enseignement qui, contrairement aux supports d'information scientifiques ou autres (imprimés ou électroniques), ont été créés spécialement pour l'auto-apprentissage.
Par exemple
Un tutorat garantit que les apprenants sont accompagnés par une personne spécialement qualifiée et désignée (= tuteur) dans le cadre de l'enseignement ou de l'apprentissage à distance. Cette personne doit pouvoir être sollicitée par l'apprenant si nécessaire.
Par enseignement et apprentissage à distance, on entend un apprentissage quantifiable, autonome et soutenu par un tutorat, sur la base de documents préparés de manière didactique sur le lieu de séjour respectif (mais quelconque) de l'apprenant.
Dans le cas de l'enseignement et des études en présentiel (également appelés enseignement direct ou études directes), l'apprentissage se fait dans le cadre de cours destinés à un groupe ou individuellement, sur place, auprès de l'institution de formation.
Par formation formelle, on entend une formation avec une structure définie (par exemple un horaire, un catalogue de matières, des exigences de promotion), qui est mesurable sous la forme d'un diplôme obtenu.
Par exemple, sous la forme d'un diplôme reconnu par l'État, d'un certificat de capacité reconnu par l'État ou d'un diplôme officiel délivré par un institut de formation reconnu.