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Un numéro RCC est le numéro d'enregistrement dans le registre officiel des codes créanciers du système de santé suisse. Vous avez besoin de ce numéro pour que vos clients puissent faire valoir auprès des caisses-maladie des contributions de prévention sur leurs frais d'abonnement ou de cours.
L'attribution est effectuée par SASIS SA, une filiale de l'association des assureurs-maladie santésuisse. Pour la demande, SASIS SA facture une fois des frais de 324 CHF, TVA comprise. Les personnes qui soumettent elles-mêmes leur demande doivent en outre s'attendre à un travail administratif important et à un délai de traitement pouvant aller jusqu'à trois mois.
Avec QualiCert, vous n'avez pas à supporter cette charge de travail : nous demandons le numéro RCC directement et dans les plus brefs délais dans le cadre de la certification initiale. Les frais sont déjà inclus dans vos frais de certification initiale - vous économisez des coûts, du temps et de la bureaucratie. De même, les frais annuels pour le numéro RCC sont déjà inclus dans vos frais de recertification auprès de QualiCert.
Un certificat est la confirmation formelle par un organisme de certification indépendant qu'une institution répond aux exigences définies dans une norme ou un document normatif. Il s'agit d'une évaluation de la conformité par une tierce partie. Un certificat se réfère toujours à un domaine d'application clairement défini, a une durée de validité et est maintenu par des vérifications régulières.
Un certificat de QualiCert confirme qu'une institution remplit les critères de qualité et de sécurité définis dans une norme. Différentes normes constituent la base de ce certificat, par exemple la norme FitSafe pour les établissements de fitness et de santé ou la norme CourseActive pour les prestataires de cours.
QualiCert travaille en tant que tierce partie indépendante - neutre et sans conflit d'intérêt dans le secteur. Le certificat répond ainsi aux exigences nationales et internationales et est reconnu comme preuve.
Pour vous, cela signifie que votre certificat prouve de manière compréhensible que votre entreprise répond aux normes requises - une preuve de qualité claire avec une réelle valeur.
La première étape est simple : inscrivez-vous à la certification initiale via le formulaire en ligne de QualiCert. Vous recevrez ensuite tous les documents et informations importants sur la procédure, un aperçu de toutes les exigences ainsi qu'une liste des justificatifs à fournir. Vous pouvez ainsi vérifier si votre centre remplit déjà les critères et où se situe le potentiel d'optimisation.
Nos experts vous accompagnent dès le début - de la première étape de l'inscription à la préparation et à la réussite de l'audit sur place. Vous bénéficiez ainsi d'un soutien optimal pour démarrer la certification et pourrez bientôt présenter à vos clients un certificat de qualité reconnu.
La procédure est rapide si votre salle de sport ou votre centre de fitness a déjà bien documenté ses documents d'exploitation - par exemple les concepts d'urgence et de sécurité ou les justificatifs concernant les collaborateurs. Une fois que vous avez soumis tous les documents demandés, QualiCert peut généralement fixer un rendez-vous pour l'audit sur place dans un délai d'un mois.
Dès que l'audit est terminé et que les éventuels points en suspens de l'évaluation sur place ont été résolus, vous recevez en général votre certificat dans les deux semaines.
Les frais de certification sont clairement réglementés et transparents pour vous. Les frais de certification initiale sont les mêmes pour tous les centres de fitness et les salles de sport.
Les frais annuels de recertification dépendent de la taille de votre établissement. La classification se fait sur la base de critères objectifs et est clairement établie dans le cadre de la certification.
Vous trouverez un aperçu détaillé de tous les frais dans la section Frais de notre site Web.
Les frais de certification initiale sont divisés en trois étapes (100 CHF, 750 CHF et 650 CHF). En fonction de l'avancement de la procédure, seuls les montants partiels payés jusqu'alors sont dus.
Il n'est donc pas possible d'annuler gratuitement une procédure de certification complète - mais vous ne perdez jamais la totalité du montant en une seule fois.
Conseil : si vous n'êtes pas sûr que votre club ou centre de fitness réponde aux exigences, contactez QualiCert au préalable. Vous commencerez ainsi votre procédure de certification en étant parfaitement préparé.
Une station d'entraînement séparée est un appareil ou un lieu d'entraînement sur lequel une personne peut effectuer un entraînement de force ou d'endurance. Les haltères courts ou longs ne sont pas comptabilisés.
La classification exacte de la taille de votre salle de sport ou de votre centre de fitness est effectuée lors de l'audit sur place.
Pas de problème - les documents manquants ne sont pas un obstacle à votre certification. Lors de l'inscription, QualiCert vous fournit des documents d'aide et des modèles avec les exigences précises.
Ils décrivent comment les documents doivent être élaborés - par exemple pour un code d'éthique ou un contrat. Vous savez ainsi exactement quel contenu est attendu et pouvez élaborer les documents de manière autonome.
En tant qu'organisme certifié, la certification QualiCert vous apporte de nombreux avantages :
Vous montrez ainsi la qualité à l'intérieur et à l'extérieur - et vous vous assurez un net avantage sur la concurrence.
La certification en tant que centre de fitness est valable un an à la fois. Pour maintenir la reconnaissance, une recertification a lieu chaque année. Celle-ci comprend un audit annuel sur place, au cours duquel de nombreuses exigences sont vérifiées - en particulier les qualifications du personnel, les concepts d'urgence et de sécurité ainsi que d'autres exigences opérationnelles
Cela garantit que votre certification reste à jour à tout moment - et que vos membres bénéficient durablement d'une qualité et d'une sécurité optimales.
La recertification a lieu chaque année et se compose de deux parties :
Vous recevez ensuite un rapport d'audit écrit détaillé.
Nous garantissons ainsi que votre salle de sport ou centre de fitness répond durablement à la norme Fit[Safe] - et que vos membres peuvent à tout moment compter sur une qualité et une sécurité maximales.
Vous recevez un rapport d'évaluation détaillé après l'audit.
S'il y a des points en suspens, les mesures d'amélioration nécessaires y sont clairement décrites. Vous saurez exactement quelles preuves ou adaptations sont encore nécessaires et vous recevrez un délai pour les soumettre.
Pour la mise en œuvre concrète, notre équipe d'experts se tient à tout moment à votre disposition pour vous conseiller - afin que les exigences soient clairement compréhensibles et que vous puissiez les mettre en œuvre étape par étape.
Si vous avez des questions tout au long du processus de certification, l'équipe d'experts de QualiCert est à votre disposition à tout moment.
Vous recevrez des conseils personnalisés - que ce soit pour la préparation des documents, les preuves de qualification, les exigences de la norme ou les questions en contact avec les caisses d'assurance maladie.
Vous pouvez nous contacter par téléphone ou par e-mail - nous vous apportons un soutien rapide, simple et orienté vers les solutions.
Non, chez QualiCert, tous les services sont inclus dans le prix - sans frais supplémentaires cachés. En tant que prestataire premium, l'ensemble des services est inclus - même si nous vous conseillons ou vous assistons sur place, il n'y a pas de frais supplémentaires.
Les frais incluent :
Oui, QualiCert se réserve le droit de refuser une première certification ou une recertification, même si les exigences et critères formels sont remplis. C'est notamment le cas lorsqu'il apparaît que le demandeur ne présente pas toutes les garanties d'une pratique professionnelle irréprochable.
Un numéro RCC est le numéro d'enregistrement dans le registre officiel des codes créanciers du système de santé suisse. Vous avez besoin de ce numéro pour que vos clients puissent faire valoir auprès des caisses-maladie des contributions de prévention sur leurs frais d'abonnement ou de cours.
L'attribution est effectuée par SASIS SA, une filiale de l'association des assureurs-maladie santésuisse. Pour la demande, SASIS SA facture une fois des frais de 324 CHF, TVA comprise. Les personnes qui soumettent elles-mêmes leur demande doivent en outre s'attendre à un travail administratif important et à un délai de traitement pouvant aller jusqu'à trois mois.
Avec QualiCert, vous n'avez pas à supporter cette charge de travail : nous demandons le numéro RCC directement et dans les plus brefs délais dans le cadre de la certification initiale. Les frais sont déjà inclus dans vos frais de certification initiale - vous économisez des coûts, du temps et de la bureaucratie. De même, les frais annuels pour le numéro RCC sont déjà inclus dans vos frais de recertification auprès de QualiCert.
Un certificat est la confirmation formelle par un organisme de certification indépendant qu'une institution répond aux exigences définies dans une norme ou un document normatif. Il s'agit d'une évaluation de la conformité par une tierce partie. Un certificat se réfère toujours à un domaine d'application clairement défini, a une durée de validité et est maintenu par des vérifications régulières.
Un certificat de QualiCert confirme qu'une institution remplit les critères de qualité et de sécurité définis dans une norme. Différentes normes constituent la base de ce certificat, par exemple la norme FitSafe pour les établissements de fitness et de santé ou la norme CourseActive pour les prestataires de cours.
QualiCert travaille en tant que tierce partie indépendante - neutre et sans conflit d'intérêt dans le secteur. Le certificat répond ainsi aux exigences nationales et internationales et est reconnu comme preuve.
Pour vous, cela signifie que votre certificat prouve de manière compréhensible que votre entreprise répond aux normes requises - une preuve de qualité claire avec une réelle valeur.
Le prestataire de cours est l'organisme responsable juridiquement. Il s'agit de la personne morale ou physique qui, conformément au Code suisse des obligations, est responsable, en tant que partenaire contractuel des clients, de la fourniture de la contrepartie convenue contractuellement pour les frais de participation des clients. Les partenaires contractuels peuvent être des entreprises au sens du Code des obligations suisse, par exemple des SA, des Sàrl, des entreprises individuelles, etc. mais aussi des personnes physiques en tant qu'indépendants.
Vous êtes un prestataire au sens des critères si vous pouvez/devez répondre par "OUI" à l'une ou aux deux questions suivantes :
Si vous avez répondu "OUI" à l'une de ces questions ou aux deux, vous n'êtes pas seulement le responsable de vos cours, mais aussi l'organisme responsable juridiquement (= prestataire) et vous devez vous faire certifier conformément aux critères. La procédure de certification peut être demandée par e-mail.
Si vous avez répondu "NON" aux deux questions ci-dessus, veuillez informer l'institution qui est juridiquement responsable de vos cours que les contributions à l'assurance-maladie pour les participants aux cours ne seront payées que si, en plus de votre personne en tant que responsable de cours certifié, le prestataire est également certifié.
1 Code suisse des obligations (CO) Art 1
2 Conformément à l'article 13 du Code civil suisse (CC), toute personne ayant l'exercice des droits civils peut être partie au contrat. Selon les articles 12 et suivants du CCS, il s'agit de la capacité de discernement et de la majorité pour les personnes physiques / de la reconnaissance légale pour les personnes morales selon l'article 54 du CCS.
3 Responsabilité contractuelle selon le Code des obligations suisse (CO) art 97 et suivants
Un cours est considéré comme reconnu si la qualification du moniteur et la certification du prestataire sont toutes deux présentes.
Concrètement, cela signifie que :
Ce n'est que si ces deux conditions sont remplies que les participants peuvent demander une contribution aux frais de cours auprès des caisses d'assurance maladie.
La procédure est rapide si votre dossier est complet. Une fois que QualiCert a reçu tous les documents et les frais, vous recevez généralement une réponse dans un délai d'une à deux semaines.
Nos experts vous accompagnent dès le début, de l'inscription à la certification. Ainsi, vous pourrez bientôt proposer à vos participants un cours reconnu et certifié.
La certification de prestataire est en principe valable pendant la période fixe de deux ans. A l'issue de cette période, QualiCert procède à une recertification, au cours de laquelle elle vérifie entre autres votre offre de cours, les formations continues et la certification de tous les enseignants.
Ainsi, votre reconnaissance reste à jour - et vos participants peuvent à tout moment se fier à la qualité de vos cours.
Pour la certification, tous les prestataires doivent être assurés en responsabilité civile :
Cela garantit que vous, en tant que prestataire, êtes suffisamment couvert et que vos participants peuvent compter sur une sécurité maximale.
Oui, outre les entreprises telles que les SA, les SARL ou les entreprises individuelles, les personnes physiques peuvent également être certifiées en tant qu'indépendants. Votre activité est ainsi officiellement reconnue et vous pouvez proposer à vos clients des cours avec un certificat de qualité. Pour cela, il vous suffit de disposer d'un numéro d'identification fiscale.
Pas de problème - les documents manquants ne sont pas un obstacle à votre certification. Lors de l'inscription, QualiCert vous fournit des documents d'aide et des modèles avec les exigences précises.
Ils décrivent comment les documents doivent être élaborés - par exemple pour un code d'éthique ou un contrat. Vous savez ainsi exactement quel contenu est attendu et pouvez élaborer les documents de manière autonome.
En tant qu'organisme certifié, la certification QualiCert vous apporte de nombreux avantages :
Vous montrez ainsi la qualité à l'intérieur et à l'extérieur - et vous vous assurez un net avantage sur la concurrence.
Les frais de certification initiale couvrent principalement les travaux de vérification de vos documents et qualifications. Ces services sont également dus si la certification ne peut pas être accordée.
Si vous n'êtes pas sûr de remplir les conditions requises, contactez QualiCert au préalable. Nous nous ferons un plaisir de vous orienter afin que vous puissiez vous lancer dans la procédure de certification en étant parfaitement préparé.
Le renouvellement de la certification pour les prestataires a lieu tous les deux ans via la plateforme numérique QualiCert. Elle vous guide pas à pas dans le processus :
Si toutes les conditions sont remplies, la re-certification est délivrée pour la nouvelle période de deux ans - et vous pouvez continuer à proposer vos cours avec une certification officielle.
En cas de questions ou d'incertitudes, l'équipe d'experts de QualiCert se tient à votre disposition pour vous conseiller.
Si vous avez des questions tout au long du processus de certification, l'équipe d'experts de QualiCert est à votre disposition à tout moment.
Vous recevrez des conseils personnalisés - que ce soit pour la préparation des documents, les preuves de qualification, les exigences de la norme ou les questions en contact avec les caisses d'assurance maladie.
Vous pouvez nous contacter par téléphone ou par e-mail - nous vous apportons un soutien rapide, simple et orienté vers les solutions.
Non, chez QualiCert, tous les services sont inclus dans le prix - sans frais supplémentaires cachés. En tant que prestataire premium, l'ensemble des services est inclus - même si nous vous conseillons ou vous assistons sur place, il n'y a pas de frais supplémentaires.
Les frais incluent :
Oui, QualiCert se réserve le droit de refuser une première certification ou une recertification, même si les exigences et critères formels sont remplis. C'est notamment le cas lorsqu'il apparaît que le demandeur ne présente pas toutes les garanties d'une pratique professionnelle irréprochable.
Un numéro RCC est le numéro d'enregistrement dans le registre officiel des codes créanciers du système de santé suisse. Vous avez besoin de ce numéro pour que vos clients puissent faire valoir auprès des caisses-maladie des contributions de prévention sur leurs frais d'abonnement ou de cours.
L'attribution est effectuée par SASIS SA, une filiale de l'association des assureurs-maladie santésuisse. Pour la demande, SASIS SA facture une fois des frais de 324 CHF, TVA comprise. Les personnes qui soumettent elles-mêmes leur demande doivent en outre s'attendre à un travail administratif important et à un délai de traitement pouvant aller jusqu'à trois mois.
Avec QualiCert, vous n'avez pas à supporter cette charge de travail : nous demandons le numéro RCC directement et dans les plus brefs délais dans le cadre de la certification initiale. Les frais sont déjà inclus dans vos frais de certification initiale - vous économisez des coûts, du temps et de la bureaucratie. De même, les frais annuels pour le numéro RCC sont déjà inclus dans vos frais de recertification auprès de QualiCert.
Un certificat est la confirmation formelle par un organisme de certification indépendant qu'une institution répond aux exigences définies dans une norme ou un document normatif. Il s'agit d'une évaluation de la conformité par une tierce partie. Un certificat se réfère toujours à un domaine d'application clairement défini, a une durée de validité et est maintenu par des vérifications régulières.
Un certificat de QualiCert confirme qu'une institution remplit les critères de qualité et de sécurité définis dans une norme. Différentes normes constituent la base de ce certificat, par exemple la norme FitSafe pour les établissements de fitness et de santé ou la norme CourseActive pour les prestataires de cours.
QualiCert travaille en tant que tierce partie indépendante - neutre et sans conflit d'intérêt dans le secteur. Le certificat répond ainsi aux exigences nationales et internationales et est reconnu comme preuve.
Pour vous, cela signifie que votre certificat prouve de manière compréhensible que votre entreprise répond aux normes requises - une preuve de qualité claire avec une réelle valeur.
Un cours est considéré comme reconnu si la qualification du moniteur et la certification du prestataire sont toutes deux présentes.
Concrètement, cela signifie que :
Ce n'est que si ces deux conditions sont remplies que les participants peuvent demander une contribution aux frais de cours auprès des caisses d'assurance maladie.
La formation continue ne doit pas nécessairement être spécifique à un domaine - les thèmes de la prévention tels que l'activité physique, la nutrition, la relaxation ou les concepts de prévention sont également valables.
En revanche, les formations initiales ou continues BLS-CPR ainsi que les cours qui s'adressent aux consommateurs finaux ne sont pas reconnus. Il est important que la formation continue soit proposée par une institution dont l'activité principale est la formation professionnelle initiale et continue.
Les exigences détaillées en matière de formation continue sont définies dans le règlement de formation continue. Vous recevrez automatiquement ce règlement lors de votre première certification ou de votre recertification.
Non, vous n'avez pas besoin d'envoyer vos attestations de formation continue au fur et à mesure. QualiCert les examine collectivement dans le cadre de votre recertification.
Les frais de certification initiale couvrent principalement les travaux de vérification de vos documents et qualifications. Ces services sont également dus si la certification ne peut pas être accordée.
Si vous n'êtes pas sûr de remplir les conditions requises, contactez QualiCert au préalable. Nous nous ferons un plaisir de vous orienter afin que vous puissiez vous lancer dans la procédure de certification en étant parfaitement préparé.
Le renouvellement de la certification pour les prestataires a lieu tous les deux ans via la plateforme numérique QualiCert. Elle vous guide pas à pas dans le processus :
Si toutes les conditions sont remplies, la re-certification est délivrée pour la nouvelle période de deux ans - et vous pouvez continuer à proposer vos cours avec une certification officielle.
En cas de questions ou d'incertitudes, l'équipe d'experts de QualiCert se tient à votre disposition pour vous conseiller.
Si vous avez des questions tout au long du processus de certification, l'équipe d'experts de QualiCert est à votre disposition à tout moment.
Vous recevrez des conseils personnalisés - que ce soit pour la préparation des documents, les preuves de qualification, les exigences de la norme ou les questions en contact avec les caisses d'assurance maladie.
Vous pouvez nous contacter par téléphone ou par e-mail - nous vous apportons un soutien rapide, simple et orienté vers les solutions.
Non, chez QualiCert, tous les services sont inclus dans le prix - sans frais supplémentaires cachés. En tant que prestataire premium, l'ensemble des services est inclus - même si nous vous conseillons ou vous assistons sur place, il n'y a pas de frais supplémentaires.
Les frais incluent :
Les personnes qui ont atteint l'âge de 60 ans avant le 1er janvier de la période de validité pour laquelle la re-certification est demandée sont exemptées de l'obligation de formation continue.
QualiCert recommande toutefois de continuer à suivre volontairement des formations continues même après avoir atteint cette limite d'âge. Cela vous permet de rester à jour sur le plan professionnel et de garantir durablement la qualité de vos offres.
Oui, QualiCert se réserve le droit de refuser une première certification ou une recertification, même si les exigences et critères formels sont remplis. C'est notamment le cas lorsqu'il apparaît que le demandeur ne présente pas toutes les garanties d'une pratique professionnelle irréprochable.
En tant qu'organisme certifié, la certification QualiCert vous apporte de nombreux avantages :
Vous montrez ainsi la qualité à l'intérieur et à l'extérieur - et vous vous assurez un net avantage sur la concurrence.
Vous recevez un rapport d'évaluation détaillé après l'audit.
S'il y a des points en suspens, les mesures d'amélioration nécessaires y sont clairement décrites. Vous saurez exactement quelles preuves ou adaptations sont encore nécessaires et vous recevrez un délai pour les soumettre.
Pour la mise en œuvre concrète, notre équipe d'experts se tient à tout moment à votre disposition pour vous conseiller - afin que les exigences soient clairement compréhensibles et que vous puissiez les mettre en œuvre étape par étape.
Non, chez QualiCert, tous les services sont inclus dans le prix - sans frais supplémentaires cachés. En tant que prestataire premium, l'ensemble des services est inclus - même si nous vous conseillons ou vous assistons sur place, il n'y a pas de frais supplémentaires.
Les frais incluent :
Oui, QualiCert se réserve le droit de refuser une première certification ou une recertification, même si les exigences et critères formels sont remplis. C'est notamment le cas lorsqu'il apparaît que le demandeur ne présente pas toutes les garanties d'une pratique professionnelle irréprochable.