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La méthode Feldenkrais a été développée par le Dr Moshé Feldenkrais (1904 - 1984), israélien. Feldenkrais choisit le mouvement comme moyen de créer de la clarté dans la pensée et l'action, car la qualité du mouvement reflète notre moi tout entier. En raison des habitudes et d'une utilisation fixe de l'attention, nous n'utilisons qu'une petite partie de nos capacités.
Les leçons Feldenkrais créent les conditions permettant de le percevoir et d'expérimenter la possibilité de changements. Ainsi, notre image de soi et notre marge de manœuvre s'élargissent progressivement.
La certification de votre qualification/personne ne suffit pas à elle seule pour que les caisses d'assurance maladie paient des contributions aux frais de participation. Assurez-vous donc que vous, ou votre employeur, êtes également certifié en tant que prestataire.
Est considéré comme prestataire de cours l'organisme responsable juridiquement. Il s'agit de la personne morale ou physique qui, conformément au Code suisse des obligations, est responsable, en tant que partenaire contractuel des clients, de la fourniture de la contrepartie convenue contractuellement pour les frais de participation des clients. Les partenaires contractuels peuvent être des personnes morales (p. ex. SA ou Sàrl) ou des personnes physiques (p. ex. entreprise individuelle ou société simple).
Vous êtes un prestataire au sens des critères si vous pouvez/devez répondre par "OUI" à l'une ou aux deux questions suivantes :
Êtes-vous, d'un point de vue juridique, l'un des deux partenaires contractuels1,2 pour les participants aux cours que vous dirigez et êtes-vous donc responsable de l'exécution de l'obligation3 "prestation de cours" ?
Est-ce que vous payez vous-même l'indemnité pour la direction de vos cours avec les recettes des frais de participation?
Si vous avez répondu "OUI" à l'une ou aux deux questions, vous n'êtes pas seulement le responsable de vos cours, mais aussi l'organisme responsable juridiquement (= prestataire) et vous devez vous faire certifier selon les critères.
Si vous avez répondu "NON" aux deux questions ci-dessus, veuillez informer l'institution qui est l'organisme responsable de vos cours que les contributions à l'assurance-maladie pour les participants aux cours ne seront payées que si, en plus de votre personne en tant que moniteur/trice certifié(e), le prestataire est également certifié.
1 Code suisse des obligations (CO), art. 1.
2 Conformément à l'art. 13 du Code civil suisse (CC), toute personne ayant l'exercice des droits civils peut être partie au contrat. Selon les art. 12 ss. CCS, c'est le cas pour les personnes physiques lorsqu'elles sont capables de discernement et majeures, et pour les personnes morales, conformément à l'art. 54 CCS, lorsqu'elles sont reconnues par la loi.
3 Responsabilité contractuelle selon le Code des obligations suisse (CO), art. 97 ss.
Pour être reconnu(e) comme formateur/trice dans le domaine Feldenkrais, vous devez avoir suivi une formation d'enseignant(e) Feldenkrais.
Pour que la recertification du personnel soit un succès, il existe des exigences claires dans le domaine de la formation continue, qui sont contrôlées par QualiCert. Le nombre de jours de formation continue à attester se base sur le tableau suivant:
Domaines:
Feldenkrais
Technique Alexander
Gymnastique respiratoire
Entraînement autogène
Yoga
Nombre de domaines à re-certifier pour une période de validité de deux ans | Nombre de jours de formation continue |
---|---|
1 domaine | 2 |
2 domaines | 4 |
3 domaines | 6 |
4 domaines et plus | 8 |
Les personnes qui ont atteint l'âge de 60 ans avant le 1er janvier de la période de validité pour laquelle la recertification est souhaitée sont exemptées de l'obligation de formation continue. Les personnes qui remplissent la condition ci-dessus, mais qui sont tout de même sélectionnées et invitées à soumettre une formation continue, s'annoncent par e-mail auprès de QualiCert.
Les principes suivants s'appliquent à la prise en compte:
Par période de validité de la certification, l'étude de la littérature peut également être comptabilisée comme formation continue dans les conditions suivantes:
Pour que l'enseignement et la formation à distance puissent être comptabilisés afin de satisfaire aux exigences quantitatives, ils doivent avoir été évalués de manière objective, fiable et valide par l'institution de formation concernée au moyen de points ECTS.
Selon les directives pour la détermination de la charge de travail des étudiants (Tuning Educational Structures in Europe, Determining Student Workload), cela signifie: 1 point ECTS = 25 h d'apprentissage.
Par documents préparés de manière didactique, on entend les documents d'enseignement qui, contrairement aux supports d'information scientifiques ou autres (imprimés ou électroniques), ont été créés spécialement pour l'auto-apprentissage.
Par exemple
Un tutorat garantit que les apprenants sont accompagnés par une personne spécialement qualifiée et désignée (= tuteur) dans le cadre de l'enseignement ou de l'apprentissage à distance. Cette personne doit pouvoir être sollicitée par l'apprenant si nécessaire.
Par enseignement et apprentissage à distance, on entend un apprentissage quantifiable, autonome et soutenu par un tutorat, sur la base de documents préparés de manière didactique sur le lieu de séjour respectif (mais quelconque) de l'apprenant.
Dans le cas de l'enseignement et des études en présentiel (également appelés enseignement direct ou études directes), l'apprentissage se fait dans le cadre de cours destinés à un groupe ou individuellement, sur place, auprès de l'institution de formation.
Par formation formelle, on entend une formation avec une structure définie (par exemple un horaire, un catalogue de matières, des exigences de promotion), qui est mesurable sous la forme d'un diplôme obtenu.
Par exemple, sous la forme d'un diplôme reconnu par l'État, d'un certificat de capacité reconnu par l'État ou d'un diplôme officiel délivré par un institut de formation reconnu.