EMS

L'électromyostimulation (EMS) de groupes musculaires entiers au moyen de courant électrique via des électrodes à la surface de la peau est un entraînement de musculation intensif et efficace en termes de temps. Le respect des exigences de sécurité scientifiquement fondées, consignées dans la norme de sécurité EMS[Safe], ainsi que les critères de réalisation correcte sur le plan méthodologique et didactique rendent l'entraînement EMS sûr. La possibilité de désigner des prestataires EMS compétents et sûrs par une certification selon une norme de sécurité est dans l'intérêt des prestataires sérieux.

Remarque

La certification de votre qualification/personne ne suffit pas à elle seule pour que les caisses d'assurance maladie paient des contributions aux frais de participation. Assurez-vous donc que vous, ou votre employeur, êtes également certifié en tant que prestataire.

Est considéré comme prestataire de cours l'organisme responsable juridiquement. Il s'agit de la personne morale ou physique qui, conformément au Code suisse des obligations, est responsable, en tant que partenaire contractuel des clients, de la fourniture de la contrepartie convenue contractuellement pour les frais de participation des clients. Les partenaires contractuels peuvent être des personnes morales (p. ex. SA ou Sàrl) ou des personnes physiques (p. ex. entreprise individuelle ou société simple).

Vous êtes un prestataire au sens des critères si vous pouvez/devez répondre par "OUI" à l'une ou aux deux questions suivantes :

Êtes-vous, d'un point de vue juridique, l'un des deux partenaires contractuels1,2 pour les participants aux cours que vous dirigez et êtes-vous donc responsable de l'exécution de l'obligation3 "prestation de cours" ?

Est-ce que vous payez vous-même l'indemnité pour la direction de vos cours avec les recettes des frais de participation?

Si vous avez répondu "OUI" à l'une ou aux deux questions, vous n'êtes pas seulement le responsable de vos cours, mais aussi l'organisme responsable juridiquement (= prestataire) et vous devez vous faire certifier selon les critères.

Si vous avez répondu "NON" aux deux questions ci-dessus, veuillez informer l'institution qui est l'organisme responsable de vos cours que les contributions à l'assurance-maladie pour les participants aux cours ne seront payées que si, en plus de votre personne en tant que moniteur/trice certifié(e), le prestataire est également certifié.

1 Code suisse des obligations (CO), art. 1.

2 Conformément à l'art. 13 du Code civil suisse (CC), toute personne ayant l'exercice des droits civils peut être partie au contrat. Selon les art. 12 ss. CCS, c'est le cas pour les personnes physiques lorsqu'elles sont capables de discernement et majeures, et pour les personnes morales, conformément à l'art. 54 CCS, lorsqu'elles sont reconnues par la loi.
3 Responsabilité contractuelle selon le Code des obligations suisse (CO), art. 97 ss.


Certification des prestataires de cours

Critères de certification initiale

La qualification de formateur EMS peut être obtenue par le biais d'une formation en entreprise, d'une formation en salle de classe ou d'une formation à distance agréée par la ZFU (centrale nationale d'enseignement à distance) avec un enseignement en salle de classe compact dispensé par un institut de formation qualifié. La formation en présentiel doit comprendre au moins une journée de cours en présentiel avec un total de 6 heures ou 8 unités d'enseignement (UE) (y compris les pauses nécessaires pour les cours). Dans le cadre de l'enseignement en présentiel, au moins un bloc d'enseignement (d'une durée minimale de 90 min ou 2 UE) doit inclure la pratique de l'EMS corps entier.

Les contenus d'enseignement et d'apprentissage mentionnés ci-dessous peuvent être dispensés à distance ou en présentiel. Une combinaison des deux formes d'enseignement est également possible. Les exigences susmentionnées concernant au moins un bloc d'enseignement de la pratique de l'EMS corps entier restent inchangées.

Les contenus de la qualification doivent être :

  • Bases de l'électricité dans le domaine thématique
  • Types de courants de stimulation dans l'entraînement EMS
  • Physiologie de l'EMS
  • Anamnèse initiale spécifique dans l'entraînement EMS pour l'identification des contre-indicateurs
  • Indicateurs de contre-indication relatifs et absolus pour un entraînement EMS du corps entier
  • Planification de l'entraînement (paramètres de charge, niveaux de performance, etc.)
  • Exécution de l'entraînement (manipulation de l'appareil, accoutumance initiale aux impulsions, initiation et contrôle de l'entraînement)
  • Recommandations d'action ou aspects de sécurité pour une utilisation sûre de l'EMS corps entier.
  • Bases théoriques de l'entraînement (théorie générale de l'entraînement, gestion de l'entraînement, ainsi que connaissances de base en anatomie/physiologie sont requises). Ces contenus d'enseignement/d'apprentissage peuvent être inclus dans la qualification d'entraîneur EMS ou une qualification préalable correspondante est requise pour l'admission à la qualification d'entraîneur EMS.

L'expérience pratique en tant que responsable d'offres d'activité physique est prise en compte, en fonction de sa durée et de son actualité, dans une proportion variable des heures de formation à justifier pour atteindre le nombre prescrit.

Si vous souhaitez que votre "expérience pratique de direction" d'offres d'activité physique soit prise en compte dans la formation de base exigée, vous devez joindre à votre demande de certification les fiches de salaire, les décomptes AVS, les attestations d'organismes publics ou des justificatifs fiables comparables concernant l'activité pratique mentionnée ci-dessous. Seule une activité pratique de direction d'offres d'activité physique attestée par une déclaration personnelle ne peut pas être prise en compte.

Une expérience pratique de direction d'offres d'activité physique d'une durée inférieure à six mois n'est prise en compte que si la moyenne hebdomadaire des manifestations (dirigées) s'élève à au moins six leçons.

L'expérience pratique ininterrompue* de la direction d'offres d'activité physique est prise en compte comme suit dans le nombre d'heures de formation exigé en principe :

  • à 50% si l'activité pratique de direction dans des offres d'activité physique a été exercée moins de deux ans avant le dépôt de la demande;
  • 40% si l'activité d'encadrement pratique de l'activité physique a été exercée plus de trois ans avant la date d'introduction de la demande;
  • 30% si l'expérience pratique de l'encadrement de l'activité physique a duré plus de quatre ans avant la date de dépôt de la demande;
  • 20% si l'expérience pratique de l'encadrement de l'activité physique a été acquise plus de cinq ans avant la date d'introduction de la demande;
  • à 10% si l'activité pratique de direction d'activités physiques a été exercée plus de six ans avant la date de dépôt de cette demande.

*L'absence d'activité pratique de direction dans le domaine de l'activité physique pendant plus d'un an est considérée comme une interruption.

Demande de certification initiale

vers le formulaire de demande

Critères de re-certification

Pour que la recertification du personnel soit réussie, il existe des exigences claires dans le domaine de la formation continue, qui sont contrôlées par QualiCert. Le nombre de jours de formation continue à attester est déterminé par le tableau suivant:

Nombre de domaines à re-certifier pour une période de validité de deux ans

Nombre de jours de formation continue

1 domaine

2
2 domaines3
3 domaines

3

4 domaines et plus4

Allègement de la charge liée à l'âge

Les personnes qui ont atteint l'âge de 60 ans avant le 1er janvier de la période de validité pour laquelle la recertification est souhaitée sont exemptées de l'obligation de formation continue. Les personnes qui remplissent la condition ci-dessus, mais qui sont tout de même sélectionnées et invitées à soumettre une formation continue, s'annoncent par e-mail auprès de QualiCert.

Les principes suivants s'appliquent à la prise en compte:

  • En ce qui concerne le contenu, les deux jours de formation continue pour la recertification pour une nouvelle période de validité de deux ans peuvent soit correspondre au domaine de qualification spécifique (formation continue spécifique), soit être consacrés à un thème général (activité physique et santé, alimentation, détente, concepts de prévention) de la prévention active (formation continue générale).
  • Les cours destinés aux consommateurs finaux, c'est-à-dire les cours annoncés pour le grand public, ne sont pas reconnus comme formation continue. Les cours de sécurité tels que les cours CPR-BLS et les cours de sauvetage aquatique ne sont pas considérés comme des formations continues imputables.
  • Une journée de formation continue est définie par 6 heures de cours, qui peuvent également être fractionnées.
  • La participation aux formations continues doit être attestée par la copie d'une attestation de participation personnelle. Les attestations de participation impersonnelles et les preuves de paiement seules ne sont pas acceptées.
  • Si, au cours d'une période de validité, le nombre de jours de formation continue suivis est supérieur au nombre minimum requis, les jours excédentaires peuvent être crédités pour l'attestation de formation continue en vue de la recertification pour la période de validité suivante, à condition que les attestations de participation de tous les jours suivis soient également présentées.

Par période de validité de la certification, l'étude de la littérature peut également être comptabilisée comme formation continue dans les conditions suivantes:

  • Au maximum 50% de l'obligation de formation continue peut être accomplie par l'étude de la littérature (livres spécialisés, publications scientifiques).
  • Pour l'étude d'un ouvrage spécialisé, 1 jour de formation continue est pris en compte si les conditions suivantes sont remplies:
    • L'ouvrage spécialisé doit comporter au moins 30 pages.
    • Le livre doit être écrit en allemand, en anglais, en français ou en italien.
    • La source exacte (auteur, titre, éditeur, date de publication) doit être indiquée.
    • La table des matières doit être soumise.
    • Un bref résumé de 200 caractères au minimum et de 300 caractères au maximum (espaces compris) doit être soumis pour chaque capital.
  • Pour l'étude de 3 articles scientifiques, ½ journée de formation continue est prise en compte si les conditions suivantes sont remplies:
    • Les articles doivent être rédigés en allemand, en anglais, en français ou en italien.
    • Un résumé de 300 caractères au minimum et de 400 caractères au maximum (espaces compris) doit être remis pour chaque article.
    • Un formulaire spécifique doit être demandé à QualiCert pour attester de l'étude de la littérature.

Définitions des termes

Quantifiabilité de la formation à distance
Quantifiabilité de la formation à distance

Pour que l'enseignement et la formation à distance puissent être comptabilisés afin de satisfaire aux exigences quantitatives, ils doivent avoir été évalués de manière objective, fiable et valide par l'institution de formation concernée au moyen de points ECTS.

Selon les directives pour la détermination de la charge de travail des étudiants (Tuning Educational Structures in Europe, Determining Student Workload), cela signifie: 1 point ECTS = 25 h d'apprentissage.

Documents didactiques
Documents didactiques

Par documents préparés de manière didactique, on entend les documents d'enseignement qui, contrairement aux supports d'information scientifiques ou autres (imprimés ou électroniques), ont été créés spécialement pour l'auto-apprentissage.

Par exemple

  • Lettres d'étude ou d'apprentissage
  • Exercices d'entraînement
  • CD-ROM interactifs ou outils web
  • Échange avec les enseignants et les étudiants sur la plateforme d'apprentissage d'un extranet, etc.
Tutorat
Tutorat

Un tutorat garantit que les apprenants sont accompagnés par une personne spécialement qualifiée et désignée (= tuteur) dans le cadre de l'enseignement ou de l'apprentissage à distance. Cette personne doit pouvoir être sollicitée par l'apprenant si nécessaire.

Enseignement à distance
Enseignement à distance

Par enseignement et apprentissage à distance, on entend un apprentissage quantifiable, autonome et soutenu par un tutorat, sur la base de documents préparés de manière didactique sur le lieu de séjour respectif (mais quelconque) de l'apprenant.

Cours en présentiel
Cours en présentiel

Dans le cas de l'enseignement et des études en présentiel (également appelés enseignement direct ou études directes), l'apprentissage se fait dans le cadre de cours destinés à un groupe ou individuellement, sur place, auprès de l'institution de formation.

Formation formelle
Formation formelle

Par formation formelle, on entend une formation avec une structure définie (par exemple un horaire, un catalogue de matières, des exigences de promotion), qui est mesurable sous la forme d'un diplôme obtenu.

Par exemple, sous la forme d'un diplôme reconnu par l'État, d'un certificat de capacité reconnu par l'État ou d'un diplôme officiel délivré par un institut de formation reconnu.

Nous utilisons des cookies afin d'optimiser la conception de notre site web et de l'améliorer en permanence. Vous trouverez de plus amples informations sur les cookies dans notre déclaration de protection des données.