Technique Alexander

La Technique Alexander repose sur l'hypothèse que de nombreux troubles physiques et restrictions de mouvement sont dus à des mauvaises postures et à des schémas de tension inconscients. Grâce à une perception attentive de soi et à une correction consciente, ces schémas doivent être reconnus et dissous. Le principe de "pause" et de réorganisation consciente de la posture et du mouvement est central.

La méthode peut soulager les douleurs dorsales, les tensions et les troubles liés au stress en favorisant une utilisation plus économique du corps. Elle favorise des mouvements plus légers et plus libres, augmente la perception du corps et améliore la respiration, la voix et la concentration.

La Technique Alexander s'adresse aux personnes qui souffrent de tensions chroniques, de douleurs ou de stress, ainsi qu'à celles qui souhaitent améliorer leur capacité de mouvement et d'expression. Elle est pratiquée individuellement ou en groupe et est utilisée dans le domaine médico-thérapeutique et dans la prévention.

vers le formulaire de demande

Critères

Exigences minimales

Vous devez en principe justifier d'au moins 1 200 heures de formation dans les domaines mentionnés sous Contenu de la formation. Ils doivent également justifier d'un minimum de 400 heures d'expérience pratique dans l'enseignement, que ce soit dans le cadre d'un stage d'observation, d'une codirection ou d'un enseignement autonome.

QualiCert se base sur les standards reconnus des associations professionnelles de la Technique Alexander (SBAT, ATVD, STAT), le standard suisse (SBAT) étant particulièrement déterminant.

Contenu de la formation

Pour la certification, les contenus de formation suivants doivent être couverts :

  • au moins 200 h de bases en anatomie & physiologie
    Appareil locomoteur, respiration, neurophysiologie de la posture et du mouvement, relations fonctionnelles
  • au moins 200 h de théorie et de principes de la Technique Alexander
    Histoire et développement, concepts centraux (inhibition, "directions", contrôle primaire), bases théoriques
  • min. 400 h Application pratique et expérience personnelle
    Apprentissage personnel de la méthode, travail avec des mouvements quotidiens, exercices de perception et de coordination, transfert dans la vie professionnelle et quotidienne
  • au moins 200 h de compétences d'instruction et de didactique
    Instructions manuelles et verbales, mise en place et organisation de séances individuelles et de groupe, réflexion méthodologique et feed-back
  • min. 200 h Champs d'application et approfondissement
    Utilisation de la Technique Alexander dans la prévention, la rééducation, l'entraînement, les arts du spectacle et la pédagogie ; bases éthiques et image de soi professionnelle

Preuve d'expérience pratique

L'expérience pratique de l'encadrement peut être validée jusqu'à 400 heures.

Si vous souhaitez que votre expérience pratique de direction d'activités physiques soit prise en compte, vous devez joindre des preuves à votre demande de certification. Il peut s'agir de certificats de travail, de bulletins de salaire, de décomptes AVS ou de preuves comparables. L'activité pratique en tant que responsable d'activités physiques ne peut être prise en compte que si elle est attestée par une déclaration personnelle.

Re-certification

Pour que la recertification du personnel soit réussie, il existe des exigences claires dans le domaine de la formation continue, qui sont contrôlées par QualiCert. Le nombre de jours de formation continue à valider est indiqué dans le tableau ci-dessous :

Nombre de qualifications de domaineNombre de jours de formation continue
1 domaine2
2 domaines3
3 domaines3
4 zones et plus4

Reconnaissance de l'assurance maladie

La certification de votre qualification en tant qu'instructeur fait partie de la certification du prestataire de cours.
Elle ne suffit pas à elle seule pour que les participants à vos cours puissent demander une contribution aux frais de cours auprès des caisses d'assurance maladie. Pour cela, vous devez également obtenir la certification de prestataire de cours.

Questions et réponses

Un cours est considéré comme reconnu si la qualification de l'animateur et la certification du prestataire sont toutes deux présentes.

Concrètement, cela signifie que :

  • L'animateur de cours dispose d'une certification valable en tant que formateur.
  • Le prestataire de cours est reconnu en tant que prestataire par l'organisme de certification correspondant.

Ce n'est que si ces deux conditions sont remplies que les participants peuvent demander une contribution aux frais de cours auprès des caisses d'assurance maladie.

Les frais de certification initiale couvrent principalement les travaux de vérification de vos documents et qualifications. Ces services sont également dus si la certification ne peut pas être accordée.

Si vous n'êtes pas sûr de remplir les conditions requises, contactez QualiCert au préalable. Nous nous ferons un plaisir de vous orienter afin que vous puissiez vous lancer dans la procédure de certification en étant parfaitement préparé.

La formation continue ne doit pas nécessairement être spécifique à un domaine - les thèmes de la prévention tels que l'activité physique, la nutrition, la relaxation ou les concepts de prévention sont également valables.

En revanche, les formations initiales ou continues BLS-CPR ainsi que les cours qui s'adressent aux consommateurs finaux ne sont pas reconnus. Il est important que la formation continue soit proposée par une institution dont l'activité principale est la formation professionnelle initiale et continue.

Les exigences détaillées en matière de formation continue sont définies dans le règlement de formation continue. Vous recevrez automatiquement ce règlement lors de votre première certification ou de votre recertification.

Non, vous n'avez pas besoin d'envoyer vos attestations de formation continue au fur et à mesure. QualiCert les examine collectivement dans le cadre de votre recertification.

Les personnes qui ont atteint l'âge de 60 ans avant le 1er janvier de la période de validité pour laquelle la re-certification est demandée sont exemptées de l'obligation de formation continue.

QualiCert recommande toutefois de continuer à suivre volontairement des formations continues même après avoir atteint cette limite d'âge. Cela vous permet de rester à jour sur le plan professionnel et de garantir durablement la qualité de vos offres.

Oui, QualiCert se réserve le droit de refuser une première certification ou une recertification, même si les exigences et critères formels sont remplis. C'est notamment le cas lorsqu'il apparaît que le demandeur ne présente pas toutes les garanties d'une pratique professionnelle irréprochable.

Ihre Frage war nicht dabei? jetzt einreichen

Nous utilisons des cookies afin d'optimiser la conception de notre site web et de l'améliorer en permanence. Vous trouverez de plus amples informations sur les cookies dans notre déclaration de protection des données.