Administration
Toutes les informations relatives au prestataire de cours et à l'offre de cours doivent être disponibles.
La certification de votre qualification/personne ne suffit pas à elle seule pour que les caisses d'assurance maladie paient des contributions aux frais de participation. Assurez-vous donc que vous, ou votre employeur, êtes également certifié en tant que prestataire.
Une distinction est faite entre une certification initiale et une re-certification. La certification initiale est valable jusqu'à la fin de la période de certification de deux ans définie, tandis que chaque recertification prolonge la validité de deux années supplémentaires.
Les périodes de certification de deux ans
du 01.01.2025 au 31.12.2026 | du 01.01.2027 au 31.12.2028 | du 01.01.2029 jusqu'au 31.12.2030 |
Je souhaite être certifié(e) en tant que prestataire de cours.
La recertification est à l'ordre du jour.
Toutes les informations relatives au prestataire de cours et à l'offre de cours doivent être disponibles.
Les personnes responsables doivent disposer d'une qualification certifiée dans la méthode concernée. Selon le domaine de certification (méthode), différentes exigences doivent être remplies.
Vous trouverez les exigences pour une certification de la qualification sous Critères Personnel.
Il faut fournir la preuve d'une assurance responsabilité civile professionnelle ou commerciale en cours (avec une copie de la police et un justificatif de la prime payée).
Une inscription au registre du commerce ou un numéro d'identification des entreprises (UID) doit être prouvé.
Un code d'éthique spécifique à l'entreprise avec un contenu minimum prescrit doit être signé et envoyé.
Un contrat ou un reçu contenant un contenu minimum sur les droits et les obligations des parties contractantes et sur la communication de ces droits et obligations doit être fourni.
L'adhésion à la politique de confidentialité doit être lue et confirmée.
Il faut s'assurer que les critères décrits dans la norme concernant les compétences en matière d'urgence, l'organisation des urgences et le matériel d'urgence sont garantis.
Les fournisseurs d'entraînement EMS (électromyostimulation) doivent en outre satisfaire aux exigences spécifiques de la norme EMS[Safe].
Une certification se déroule par périodes fixes de deux ans (2025-2026, 2027-2028, 2029-2030, etc.).
Un cours est considéré comme reconnu si la qualification de l'animateur et la certification du prestataire sont toutes deux présentes.
Concrètement, cela signifie que :
Ce n'est que si ces deux conditions sont remplies que les participants peuvent demander une contribution aux frais de cours auprès des caisses d'assurance maladie.
Le prestataire de cours est l'organisme responsable juridiquement. Il s'agit de la personne morale ou physique qui, conformément au Code suisse des obligations, est responsable, en tant que partenaire contractuel des clients, de la fourniture de la contrepartie convenue contractuellement pour les frais de participation des clients. Les partenaires contractuels peuvent être des entreprises au sens du Code des obligations suisse, par exemple des SA, des Sàrl, des entreprises individuelles, etc. mais aussi des personnes physiques en tant qu'indépendants.
Vous êtes un prestataire au sens des critères si vous pouvez/devez répondre par "OUI" à l'une ou aux deux questions suivantes :
Si vous avez répondu "OUI" à l'une de ces questions ou aux deux, vous n'êtes pas seulement le responsable de vos cours, mais aussi l'organisme responsable juridiquement (= prestataire) et vous devez vous faire certifier conformément aux critères. La procédure de certification peut être demandée par e-mail.
Si vous avez répondu "NON" aux deux questions ci-dessus, veuillez informer l'institution qui est juridiquement responsable de vos cours que les contributions à l'assurance-maladie pour les participants aux cours ne seront payées que si, en plus de votre personne en tant que responsable de cours certifié, le prestataire est également certifié.
1 Code suisse des obligations (CO) Art 1
2 Conformément à l'article 13 du Code civil suisse (CC), toute personne ayant l'exercice des droits civils peut être partie au contrat. Selon les articles 12 et suivants du CCS, il s'agit de la capacité de discernement et de la majorité pour les personnes physiques / de la reconnaissance légale pour les personnes morales selon l'article 54 du CCS.
3 Responsabilité contractuelle selon le Code des obligations suisse (CO) art 97 et suivants
La procédure est rapide si votre dossier est complet. Une fois que QualiCert a reçu tous les documents et les frais, vous recevez généralement une réponse dans un délai d'une à deux semaines.
Nos experts vous accompagnent dès le début, de l'inscription à la certification. Ainsi, vous pourrez bientôt proposer à vos participants un cours reconnu et certifié.
La certification de prestataire est en principe valable pendant la période fixe de deux ans. A l'issue de cette période, QualiCert procède à une recertification, au cours de laquelle elle vérifie entre autres votre offre de cours, les formations continues et la certification de tous les enseignants.
Ainsi, votre reconnaissance reste à jour - et vos participants peuvent à tout moment se fier à la qualité de vos cours.
Pour la certification, tous les prestataires doivent être assurés en responsabilité civile :
Cela garantit que vous, en tant que prestataire, êtes suffisamment couvert et que vos participants peuvent compter sur une sécurité maximale.
Oui, outre les entreprises telles que les SA, les SARL ou les entreprises individuelles, les personnes physiques peuvent également être certifiées en tant qu'indépendants. Votre activité est ainsi officiellement reconnue et vous pouvez proposer à vos clients des cours avec un certificat de qualité. Pour cela, il vous suffit de disposer d'un numéro d'identification fiscale.
Pas de problème - les documents manquants ne sont pas un obstacle à votre certification. Lors de l'inscription, QualiCert vous fournit des documents d'aide et des modèles avec les exigences précises.
Ils décrivent comment les documents doivent être élaborés - par exemple pour un code d'éthique ou un contrat. Vous savez ainsi exactement quel contenu est attendu et pouvez élaborer les documents de manière autonome.