Qualicert Zertifizierung Kursleitende

Certification des moniteurs de cours

Note

La certification de la qualification de moniteur de cours fait partie de la certification du prestataire de cours.
Elle ne suffit pas à elle seule pour que les participants à vos cours puissent demander une contribution aux frais de cours auprès des caisses d'assurance maladie. Pour cela, vous devez également obtenir la certification de prestataire de cours.

Remarque

La certification de votre qualification/personne ne suffit pas à elle seule pour que les caisses d'assurance maladie paient des contributions aux frais de participation. Assurez-vous donc que vous, ou votre employeur, êtes également certifié en tant que prestataire.

Procédure

Une distinction est faite entre une certification initiale et une re-certification. La certification initiale est valable jusqu'à la fin de la période de certification de deux ans définie, tandis que chaque recertification prolonge la validité de deux années supplémentaires.

Les périodes de certification de deux ans

du 01.01.2025
au 31.12.2026
du 01.01.2027
au 31.12.2028
du 01.01.2029
jusqu'au 31.12.2030

Pas encore certifié

Je souhaite être certifié(e) comme instructeur(trice) de cours

Étape 1

Soumettez votre demande

Veuillez étudier attentivement les critères de qualification pour la certification dans la méthode concernée.

Inscrivez-vous à la certification en tant qu'instructeur en remplissant le formulaire de demande en ligne et en l'envoyant accompagné de tous les justificatifs de formation nécessaires (diplômes, certificats, attestations de participation).

vers le formulaire de demande

Étape 2

Vérification des exigences de base

Dès que votre dossier est complet et que les frais ont été payés, QualiCert vérifie soigneusement vos données, vos preuves et vos documents.

  • Si la conformité est totale, les exigences de base sont remplies et vous êtes certifié en tant que prestataire de cours
  • En cas de points en suspens, vous recevez des indications concrètes sur les corrections ou les compléments à apporter pour atteindre la conformité.

Nos experts vous accompagnent personnellement tout au long du processus.

Étape 3

Conclusion et confirmation

Une fois l'examen réussi, vous recevrez une confirmation de la certification de votre qualification dans le domaine concerné. La certification initiale est valable jusqu'au 31 décembre de la période de validité de deux ans en cours.

Déjà certifiés

La recertification à l'ordre du jour

Étape 1

Vérifier les données

Conformément aux exigences du document normatif examiné, un échantillonnage aléatoire de personnes ayant des qualifications certifiées est effectué. Il a lieu à la fin de chaque période de validité de deux ans. Les personnes sélectionnées sont invitées à fournir des preuves de formations continues suivies au cours des années de la période de validité.

Étape 2

Évaluation

Après réception des justificatifs de formation continue et du paiement des frais de recertification, QualiCert examine votre dossier et vous informe par écrit de la réussite de votre certification ou du rejet de votre demande.

Étape 3

Confirmation de certification

Une fois l'examen réussi, vous recevrez une confirmation de la certification de votre qualification dans le domaine concerné. La recertification est valable deux années civiles.

Critères de certification initiale et de recertification

Le personnel doit répondre à des critères de qualité clairement définis pour être certifié avec succès par QualiCert. Les critères sont différents pour les différentes méthodes ayant un impact sur la santé. Vous trouverez les critères de votre méthode dans le domaine correspondant.

Aquatraining
Conseils nutritionnels
École du dos
Entraînement à la pleine conscience
Entraînement autogène
Entraînement EMS
Feldenkrais
Fitness (y compris personal training et pilates)
Gymnastique du dos
Gymnastique du plancher pelvien
Gymnastique postnatale
Gymnastique prénatale
Gymnastique respiratoire / Breathwork
Marche
Marche nordique
Préparation à l'accouchement
Qi Gong
Tai Chi
Technique Alexander
Yoga

Frais

Une certification se déroule par périodes fixes de deux ans (par exemple 2025-2026, 2027-2028, 2029-2030, etc.). De même, pour la certification des compétences du personnel, les frais diffèrent selon qu'il s'agit d'une certification initiale ou d'une recertification.

Les frais concernent toujours la validité de la certification initiale jusqu'à la fin de la période de validité de deux ans en cours. Ils se composent des frais de base uniques et dépendent de la date de la demande et du nombre de domaines de certification :

Nombre de domainesDemande au cours de la première année de la période de validité en coursDemande au cours de la deuxième année de la période de validité en cours
un domaineCHF 205.00 TVA comprise.CHF 165.00 TVA comprise.
deux domainesCHF 265.00 TVA comprise.

CHF 195.00 TVA comprise.

trois zonesCHF 315.00 TVA incluse.CHF 215.00 TVA comprise.
quatre domainesCHF 345.00 TVA incluse.CHF 235.00 TVA comprise.
à partir de cinq domainesCHF 360.00 TVA incluse.

CHF 245.00 TVA incluse.

Remarque

Pour la certification d'une qualification pour l'année civile en cours jusqu'à la fin de la période de validité actuelle de deux ans, la demande doit parvenir à QualiCert au plus tard le 30 novembre. Pour les demandes reçues par QualiCert en décembre, la certification n'est possible que pour l'année suivante, jusqu'à la fin de la période de validité de deux ans en cours.

Les frais pour la recertification de deux ans dépendent du nombre de domaines que vous souhaitez recertifier et sont indiqués dans le tableau ci-dessous.

Nombre de domainesMontant total
un domaineCHF 130.00 TVA comprise.

deux domaines

CHF 230.00 TVA incluse.
trois zonesCHF 320.00 TVA incluse.
quatre zonesCHF 365.00 TVA incluse.
à partir de cinq domainesCHF 390.00 TVA comprise

Questions et réponses

Un cours est considéré comme reconnu si la qualification de l'animateur et la certification du prestataire sont toutes deux présentes.

Concrètement, cela signifie que :

  • L'animateur de cours dispose d'une certification valable en tant que formateur.
  • Le prestataire de cours est reconnu en tant que prestataire par l'organisme de certification correspondant.

Ce n'est que si ces deux conditions sont remplies que les participants peuvent demander une contribution aux frais de cours auprès des caisses d'assurance maladie.

La formation continue ne doit pas nécessairement être spécifique à un domaine - les thèmes de la prévention tels que l'activité physique, la nutrition, la relaxation ou les concepts de prévention sont également valables.

En revanche, les formations initiales ou continues BLS-CPR ainsi que les cours qui s'adressent aux consommateurs finaux ne sont pas reconnus. Il est important que la formation continue soit proposée par une institution dont l'activité principale est la formation professionnelle initiale et continue.

Les exigences détaillées en matière de formation continue sont définies dans le règlement de formation continue. Vous recevrez automatiquement ce règlement lors de votre première certification ou de votre recertification.

Non, vous n'avez pas besoin d'envoyer vos attestations de formation continue au fur et à mesure. QualiCert les examine collectivement dans le cadre de votre recertification.

Les frais de certification initiale couvrent principalement les travaux de vérification de vos documents et qualifications. Ces services sont également dus si la certification ne peut pas être accordée.

Si vous n'êtes pas sûr de remplir les conditions requises, contactez QualiCert au préalable. Nous nous ferons un plaisir de vous orienter afin que vous puissiez vous lancer dans la procédure de certification en étant parfaitement préparé.

Les personnes qui ont atteint l'âge de 60 ans avant le 1er janvier de la période de validité pour laquelle la re-certification est demandée sont exemptées de l'obligation de formation continue.

QualiCert recommande toutefois de continuer à suivre volontairement des formations continues même après avoir atteint cette limite d'âge. Cela vous permet de rester à jour sur le plan professionnel et de garantir durablement la qualité de vos offres.

Oui, QualiCert se réserve le droit de refuser une première certification ou une recertification, même si les exigences et critères formels sont remplis. C'est notamment le cas lorsqu'il apparaît que le demandeur ne présente pas toutes les garanties d'une pratique professionnelle irréprochable.

Ihre Frage war nicht dabei? jetzt einreichen

Nous utilisons des cookies afin d'optimiser la conception de notre site web et de l'améliorer en permanence. Vous trouverez de plus amples informations sur les cookies dans notre déclaration de protection des données.