Feldenkrais

La méthode Feldenkrais part du principe que des schémas inconscients de mouvements et de postures sont à l'origine de nombreuses restrictions et douleurs. Grâce à des exercices de mouvement attentifs, lents et variés, le système nerveux doit apprendre à développer des séquences de mouvements plus efficaces et plus faciles.

Des études et des expériences pratiques montrent que cette méthode peut soulager les tensions et les douleurs, améliorer la mobilité et la coordination et favoriser la conscience corporelle et la perception de soi. En outre, elle est associée à des effets positifs sur la performance fonctionnelle, la capacité de relaxation et le bien-être général.

La méthode Feldenkrais convient aux personnes souffrant de troubles physiques, à des fins de rééducation et pour stimuler la créativité et la performance. Elle est enseignée en cours individuels ("Intégration fonctionnelle") ou en groupe ("Prise de conscience par le mouvement").

vers le formulaire de demande

Critères

Exigences minimales

Pour être reconnu comme animateur de cours dans le domaine Feldenkrais, il faut en principe avoir suivi avec succès au moins 50 % d'une formation accréditée TAB* de praticien Feldenkrais.

Ce niveau de formation autorise à diriger des offres de groupe sous le titre "Feldenkrais - conscience par le mouvement".

Avec un diplôme complet, des heures individuelles supplémentaires sont reconnues dans le cadre de "Feldenkrais - Intégration fonctionnelle".

*Seules sont reconnues les formations dispensées par des instituts accrédités au niveau international et qui répondent aux exigences uniformes des Training Accreditation Boards (TABs). Les formations accréditées sont identifiées par le sceau "TAB accredited" ou "TAB accrédité".

Re-certification

Pour que la recertification du personnel soit réussie, il existe des exigences claires dans le domaine de la formation continue, qui sont contrôlées par QualiCert. Le nombre de jours de formation continue à valider est indiqué dans le tableau ci-dessous :

Nombre de qualifications de domaineNombre de jours de formation continue
1 domaine2
2 domaines3
3 domaines3
4 zones et plus4

Reconnaissance de l'assurance maladie

La certification de votre qualification en tant qu'instructeur fait partie de la certification du prestataire de cours.
Elle ne suffit pas à elle seule pour que les participants à vos cours puissent demander une contribution aux frais de cours auprès des caisses d'assurance maladie. Pour cela, vous devez également obtenir la certification de prestataire de cours.

Questions et réponses

Un cours est considéré comme reconnu si la qualification de l'animateur et la certification du prestataire sont toutes deux présentes.

Concrètement, cela signifie que :

  • L'animateur de cours dispose d'une certification valable en tant que formateur.
  • Le prestataire de cours est reconnu en tant que prestataire par l'organisme de certification correspondant.

Ce n'est que si ces deux conditions sont remplies que les participants peuvent demander une contribution aux frais de cours auprès des caisses d'assurance maladie.

Les frais de certification initiale couvrent principalement les travaux de vérification de vos documents et qualifications. Ces services sont également dus si la certification ne peut pas être accordée.

Si vous n'êtes pas sûr de remplir les conditions requises, contactez QualiCert au préalable. Nous nous ferons un plaisir de vous orienter afin que vous puissiez vous lancer dans la procédure de certification en étant parfaitement préparé.

La formation continue ne doit pas nécessairement être spécifique à un domaine - les thèmes de la prévention tels que l'activité physique, la nutrition, la relaxation ou les concepts de prévention sont également valables.

En revanche, les formations initiales ou continues BLS-CPR ainsi que les cours qui s'adressent aux consommateurs finaux ne sont pas reconnus. Il est important que la formation continue soit proposée par une institution dont l'activité principale est la formation professionnelle initiale et continue.

Les exigences détaillées en matière de formation continue sont définies dans le règlement de formation continue. Vous recevrez automatiquement ce règlement lors de votre première certification ou de votre recertification.

Non, vous n'avez pas besoin d'envoyer vos attestations de formation continue au fur et à mesure. QualiCert les examine collectivement dans le cadre de votre recertification.

Les personnes qui ont atteint l'âge de 60 ans avant le 1er janvier de la période de validité pour laquelle la re-certification est demandée sont exemptées de l'obligation de formation continue.

QualiCert recommande toutefois de continuer à suivre volontairement des formations continues même après avoir atteint cette limite d'âge. Cela vous permet de rester à jour sur le plan professionnel et de garantir durablement la qualité de vos offres.

Oui, QualiCert se réserve le droit de refuser une première certification ou une recertification, même si les exigences et critères formels sont remplis. C'est notamment le cas lorsqu'il apparaît que le demandeur ne présente pas toutes les garanties d'une pratique professionnelle irréprochable.

Votre question ne figure pas parmi celles-ci? soumettre maintenant

Nous utilisons des cookies afin d'optimiser la conception de notre site web et de l'améliorer en permanence. Vous trouverez de plus amples informations sur les cookies dans notre déclaration de protection des données.