Exigences minimales
Vous devez en principe justifier de 400 heures de formation dans les domaines mentionnés sous Contenu de la formation . Vous devez également justifier d'au moins 200 heures d'expérience professionnelle/de stage.
Les conseils nutritionnels sont basés sur les connaissances scientifiques de la médecine et de la science de la nutrition. Elle transmet des connaissances sur les nutriments, les habitudes alimentaires et les relations entre l'alimentation, la santé et le style de vie, dans le but de développer des solutions individuelles et adaptées à la vie quotidienne.
Les conseils nutritionnels ne contribuent pas seulement à la prévention des maladies, mais peuvent également influencer positivement les risques et les troubles de santé existants et accompagner les thérapies. Elle contribue ainsi à la promotion de la santé, de la performance et du bien-être à long terme.
Les conseils nutritionnels s'adressent aux personnes de tous âges, des enfants aux seniors. Ils sont dispensés par un personnel qualifié, en face à face ou en groupe, sur place ou en ligne.
Vous devez en principe justifier de 400 heures de formation dans les domaines mentionnés sous Contenu de la formation . Vous devez également justifier d'au moins 200 heures d'expérience professionnelle/de stage.
Pour obtenir la certification, les contenus de formation suivants doivent être couverts :
Pour que la recertification du personnel soit réussie, il existe des exigences claires dans le domaine de la formation continue, qui sont contrôlées par QualiCert. Le nombre de jours de formation continue à valider est indiqué dans le tableau ci-dessous :
Nombre de qualifications de domaine | Nombre de jours de formation continue |
1 domaine | 2 |
2 domaines | 3 |
3 domaines | 3 |
4 zones et plus | 4 |
Pour prouver votre expérience pratique de direction, vous devez joindre des preuves à votre demande de certification. Il peut s'agir de certificats de travail, de bulletins de salaire, de décomptes AVS ou de preuves comparables. L'activité pratique attestée uniquement par auto-déclaration ne peut pas être prise en compte.
La certification de votre qualification en tant qu'instructeur fait partie de la certification du prestataire de cours.
Elle ne suffit pas à elle seule pour que les participants à vos cours puissent demander une contribution aux frais de cours auprès des caisses d'assurance maladie. Pour cela, vous devez également obtenir la certification de prestataire de cours.
Un cours est considéré comme reconnu si la qualification de l'animateur et la certification du prestataire sont toutes deux présentes.
Concrètement, cela signifie que :
Ce n'est que si ces deux conditions sont remplies que les participants peuvent demander une contribution aux frais de cours auprès des caisses d'assurance maladie.
Les frais de certification initiale couvrent principalement les travaux de vérification de vos documents et qualifications. Ces services sont également dus si la certification ne peut pas être accordée.
Si vous n'êtes pas sûr de remplir les conditions requises, contactez QualiCert au préalable. Nous nous ferons un plaisir de vous orienter afin que vous puissiez vous lancer dans la procédure de certification en étant parfaitement préparé.
La formation continue ne doit pas nécessairement être spécifique à un domaine - les thèmes de la prévention tels que l'activité physique, la nutrition, la relaxation ou les concepts de prévention sont également valables.
En revanche, les formations initiales ou continues BLS-CPR ainsi que les cours qui s'adressent aux consommateurs finaux ne sont pas reconnus. Il est important que la formation continue soit proposée par une institution dont l'activité principale est la formation professionnelle initiale et continue.
Les exigences détaillées en matière de formation continue sont définies dans le règlement de formation continue. Vous recevrez automatiquement ce règlement lors de votre première certification ou de votre recertification.
Non, vous n'avez pas besoin d'envoyer vos attestations de formation continue au fur et à mesure. QualiCert les examine collectivement dans le cadre de votre recertification.
Les personnes qui ont atteint l'âge de 60 ans avant le 1er janvier de la période de validité pour laquelle la re-certification est demandée sont exemptées de l'obligation de formation continue.
QualiCert recommande toutefois de continuer à suivre volontairement des formations continues même après avoir atteint cette limite d'âge. Cela vous permet de rester à jour sur le plan professionnel et de garantir durablement la qualité de vos offres.
Oui, QualiCert se réserve le droit de refuser une première certification ou une recertification, même si les exigences et critères formels sont remplis. C'est notamment le cas lorsqu'il apparaît que le demandeur ne présente pas toutes les garanties d'une pratique professionnelle irréprochable.