Gymnastique respiratoire

La gymnastique respiratoire utilise l'entraînement et le renforcement conscients de la respiration comme base de la santé, de la détente et de la performance. Des exercices ciblés sur la direction de la respiration, le renforcement des muscles respiratoires et la mobilisation de la cage thoracique permettent d'améliorer la fonction respiratoire et de prendre conscience de la respiration.

Des exercices de respiration réguliers favorisent l'oxygénation, peuvent soulager les tensions dans la poitrine et les épaules et influencer positivement le système nerveux végétatif. Ils favorisent la détente, la réduction du stress et la concentration et peuvent être utilisés en complément en cas de maladies respiratoires ou d'efforts physiques accrus.

La gymnastique respiratoire convient aux personnes souffrant de problèmes respiratoires, de stress ou à la promotion de la santé en général. Elle est pratiquée individuellement ou en groupe et est utilisée dans le domaine médico-thérapeutique, la prévention, le sport et les disciplines artistiques comme le chant ou le théâtre.

vers le formulaire de demande

Critères

Exigences minimales

Vous devez en principe justifier de 500 heures de formation dans les domaines mentionnés sous Contenu de la formation. Toutefois, il est également possible d'obtenir une certification en combinant une formation et une activité pratique validée dans un rapport maximum de 50/50.

Les exigences minimales susmentionnées s'appliquent à une certification de niveau 4 du CNC.
Si vous n'exercez pas d'activité indépendante et/ou ne dirigez que des offres selon un concept prédéfini, une certification de niveau 3 ou 2 est également possible. Veuillez contacter QualiCert pour connaître les exigences minimales exactes.

Contenu de la formation

Pour obtenir la certification, les contenus de formation suivants doivent être couverts :

  • Gymnastique respiratoire classique en prévention et en rééducation : physiologie de la respiration, direction de la respiration, renforcement des muscles respiratoires, mobilisation de la cage thoracique
  • Évaluation des risques et contre-indications en cas de maladies respiratoires et d'efforts cardio-vasculaires
  • Intégration dans des settings médico-thérapeutiques (par ex. rééducation, physiothérapie, prévention)
  • Compétence pratique dans l'instruction d'exercices de respiration pour différents groupes cibles
  • Méthodes complémentaires du travail respiratoire moderne : maintien de la respiration et techniques rythmiques, association du mouvement et de la respiration pour favoriser la capacité de régulation du système nerveux
  • Modules complémentaires : Thermorégulation (exposition au chaud et au froid), fonctions métaboliques et circulatoires, instructions sensibles aux traumatismes, sécurité psychologique et premiers secours

Re-certification

Pour que la recertification du personnel soit réussie, il existe des exigences claires dans le domaine de la formation continue, qui sont contrôlées par QualiCert. Le nombre de jours de formation continue à valider est indiqué dans le tableau ci-dessous :

Nombre de qualifications de domaineNombre de jours de formation continue
1 domaine2
2 domaines3
3 domaines3
4 zones et plus4

Preuve d'expérience pratique

L'expérience pratique de l'animation peut être comptabilisée à 50%, c'est-à-dire que 2 heures d'expérience de l'animation peuvent être comptabilisées comme 1 heure de formation.

Si vous souhaitez que votre expérience pratique de l'animation soit prise en compte, vous devez joindre des preuves à votre demande de certification. Il peut s'agir de certificats de travail, de bulletins de salaire, de décomptes AVS ou de preuves comparables. L'activité pratique en tant que responsable d'activités physiques ne peut être prise en compte que si elle est attestée par une déclaration personnelle.

Reconnaissance de l'assurance maladie

La certification de votre qualification en tant qu'instructeur fait partie de la certification du prestataire de cours.
Elle ne suffit pas à elle seule pour que les participants à vos cours puissent demander une contribution aux frais de cours auprès des caisses d'assurance maladie. Pour cela, vous devez également obtenir la certification de prestataire de cours.

Questions et réponses

Un cours est considéré comme reconnu si la qualification de l'animateur et la certification du prestataire sont toutes deux présentes.

Concrètement, cela signifie que :

  • L'animateur de cours dispose d'une certification valable en tant que formateur.
  • Le prestataire de cours est reconnu en tant que prestataire par l'organisme de certification correspondant.

Ce n'est que si ces deux conditions sont remplies que les participants peuvent demander une contribution aux frais de cours auprès des caisses d'assurance maladie.

Les frais de certification initiale couvrent principalement les travaux de vérification de vos documents et qualifications. Ces services sont également dus si la certification ne peut pas être accordée.

Si vous n'êtes pas sûr de remplir les conditions requises, contactez QualiCert au préalable. Nous nous ferons un plaisir de vous orienter afin que vous puissiez vous lancer dans la procédure de certification en étant parfaitement préparé.

La formation continue ne doit pas nécessairement être spécifique à un domaine - les thèmes de la prévention tels que l'activité physique, la nutrition, la relaxation ou les concepts de prévention sont également valables.

En revanche, les formations initiales ou continues BLS-CPR ainsi que les cours qui s'adressent aux consommateurs finaux ne sont pas reconnus. Il est important que la formation continue soit proposée par une institution dont l'activité principale est la formation professionnelle initiale et continue.

Les exigences détaillées en matière de formation continue sont définies dans le règlement de formation continue. Vous recevrez automatiquement ce règlement lors de votre première certification ou de votre recertification.

Non, vous n'avez pas besoin d'envoyer vos attestations de formation continue au fur et à mesure. QualiCert les examine collectivement dans le cadre de votre recertification.

Les personnes qui ont atteint l'âge de 60 ans avant le 1er janvier de la période de validité pour laquelle la re-certification est demandée sont exemptées de l'obligation de formation continue.

QualiCert recommande toutefois de continuer à suivre volontairement des formations continues même après avoir atteint cette limite d'âge. Cela vous permet de rester à jour sur le plan professionnel et de garantir durablement la qualité de vos offres.

Oui, QualiCert se réserve le droit de refuser une première certification ou une recertification, même si les exigences et critères formels sont remplis. C'est notamment le cas lorsqu'il apparaît que le demandeur ne présente pas toutes les garanties d'une pratique professionnelle irréprochable.

Votre question ne figure pas parmi celles-ci? soumettre maintenant

Nous utilisons des cookies afin d'optimiser la conception de notre site web et de l'améliorer en permanence. Vous trouverez de plus amples informations sur les cookies dans notre déclaration de protection des données.