Qualicert Kletter Boulderanlagen BG blau

Certification des installations d'escalade et de bloc

Vos avantages

Reconnaissance par les assurances maladie

Avec une certification QualiCert, votre offre est officiellement reconnue. Les clients bénéficiant d'une assurance complémentaire se voient rembourser les cotisations de prévention - une valeur ajoutée évidente pour votre entreprise.

Numéro RCC inclus

Nous demandons et gérons votre numéro RCC sans frais supplémentaires. Celui-ci est une condition préalable à la facturation des assureurs maladie et est automatiquement inclus dans notre prix.

Sécurité juridique et qualité contrôlée

Notre certification prouve que votre offre répond aux exigences les plus élevées en matière de qualité et de sécurité - un avantage concurrentiel qui compte également en cas de responsabilité.

Conseil personnalisé

Profitez de plus de 30 ans d’expérience. Nous vous accompagnons de manière personnalisée – en allemand, français, italien et anglais – par téléphone, en ligne ou directement sur place.

Visibilité et confiance

Votre établissement apparaît dans le répertoire officiel QualiCert, est activement recherché par les assurés et gagne en crédibilité grâce au certificat suisse de premier plan.

Procédure

Pour obtenir une certification valable en tant qu'exploitant:d'un site d'escalade ou de bloc, vous devez d'abord passer la certification initiale.

Une fois la certification initiale obtenue, QualiCert procède à une évaluation annuelle. Si toutes les exigences sont remplies, la certification est confirmée pour une année supplémentaire.

Pas encore certifié

Je souhaite obtenir une première certification pour mon installation d'escalade ou de bloc.

La procédure de certification initiale comprend cinq étapes et dure généralement deux à trois mois. La procédure peut être interrompue après chaque étape.

Étape 1

Soumettez votre demande

Inscrivez votre structure d'escalade ou de bloc à la certification en remplissant et en envoyant le formulaire de demande. En même temps, vous payez les frais de demande indiqués dans le formulaire. Ces frais seront déduits de la suite de la procédure.

Après réception du paiement, vous recevrez de QualiCert la documentation complète : un aperçu des documents à fournir et de leur forme, ainsi que des informations détaillées sur la suite du processus de certification.

vers le formulaire de demande

Étape 2

Vérification des exigences de base

Dès que nous avons reçu vos données complètes et que les frais d'évaluation des documents ont été payés, vos données, preuves et documents sont analysés. Si les exigences de base ont pu être valablement vérifiées, nous convenons avec vous d'un rendez-vous sur place.

Nos experts vous accompagneront personnellement tout au long du processus.

Étape 3

Vérification sur place

Un auditeur de QualiCert se rend sur votre site d'escalade ou de bloc, clarifie les derniers points à éclaircir et vérifie d'autres critères directement sur place afin d'assurer le respect total de la norme.

L'audit est mené de manière pratique et assistée - dans le but de préparer au mieux votre installation d'escalade à la certification.

Étape 4

Analyse des résultats

QualiCert rédige un rapport d'évaluation détaillé sur l'audit sur site.

  • Tous les critères sont remplis : Votre installation d'escalade est prête pour la certification.
  • Les points en suspens : Vous recevez des instructions claires sur les mesures nécessaires et soumettez les justificatifs.
Étape 5

Diplôme et certification

Félicitations : votre installation d'escalade répond à tous les critères de qualité.

  • Après avoir payé le solde des frais, vous recevrez la certification QualiCert.
  • La première certification est valable jusqu'au 31 décembre de l'année en cours et - moyennant le paiement des frais annuels de recertification - est prolongée d'une année supplémentaire.
  • Vous recevez le certificat et le label de qualité ainsi que le numéro RCC pour le décompte avec les assureurs-maladie (la demande et les frais sont pris en charge par QualiCert).
  • Nous mettons également à votre disposition un matériel de communication complet - de la confirmation d'abonnement pour vos clients aux fichiers du label de qualité, du contenu pour les médias sociaux aux présentoirs de comptoir et autres documents d'aide.

Déjà certifiés

La recertification annuelle est à l'ordre du jour.

Pour que votre certification reste valable, elle est vérifiée chaque année. En cas de non-conformité, la mise en œuvre des mesures correctives consignées dans le rapport d'audit doit être prouvée. La procédure de recertification comprend quatre étapes.

Étape 1

Cotisation annuelle & inscription des collaborateurs

Les frais de recertification doivent être payés en décembre pour l'année suivante. Ce n'est qu'ainsi que l'évaluation peut démarrer comme prévu dans la nouvelle année - et que la reconnaissance sans faille auprès des assureurs maladie est garantie.

Au début de l'année, vous serez en outre invité à vérifier la situation des collaborateurs dans votre entreprise et à signaler tout changement éventuel.

Étape 2

Informations d'évaluation & examen des compétences des employés

Au cours du premier trimestre, QualiCert informe votre structure d'escalade en détail des évaluations prévues afin que vous puissiez vous préparer au mieux.
Parallèlement, les documents que vous avez soumis concernant la situation de vos collaborateurs seront examinés afin de déterminer si vous disposez des qualifications et des preuves nécessaires.

Étape 3

Évaluation

Chaque année, des évaluations ont lieu entre mai et fin octobre. Elles peuvent avoir lieu sur place, par vidéoconférence ou sous forme de révision de données ou de documents. Après l'évaluation, la structure d'escalade reçoit un rapport d'audit qui informe des résultats et des éventuelles mesures correctives.

Étape 4

Maintien de la certification avec succès

Après avoir passé l'examen avec succès et payé les frais annuels de recertification, votre structure d'escalade reçoit début novembre la confirmation de certification pour une année civile supplémentaire. Le succès de la collaboration avec QualiCert est ainsi assuré pour une année supplémentaire.

Critères

Nos critères de qualité - à votre avantage

En tant qu'organisme de certification et tierce partie indépendante et neutre, QualiCert évalue exclusivement selon des critères de qualité clairement et précisément définis. Les installations d'escalade et de bloc sont évaluées selon la norme ClimbingSafe. Elle définit des exigences obligatoires en matière de sécurité, de qualité et d'exploitation - de la responsabilité de l'exploitant, de l'encadrement et des qualifications de l'équipe à l'infrastructure (construction de voies, entretien et nettoyage, issues de secours). Elle prévoit également une gestion complète des urgences avec organisation, premiers secours et formations documentées en cas d'urgence, ainsi que des instructions, des règles de comportement obligatoires et un système d'accès. Il en résulte un environnement fiable, sûr et de qualité pour tous les utilisateurs.

Frais

Principe de la facturation

Les frais de certification garantissent la réalisation de contrôles de conformité continus. Seuls les résultats de ces derniers permettent à l'institution de certification de maintenir la confirmation (= certification) du respect des exigences de la norme pendant toute la durée de validité de la certification. Les frais de certification sont donc des frais d'examen et, en tant que tels, doivent être payés à l'avance, sans tenir compte du résultat de l'examen. Les frais d'examen ne peuvent pas être remboursés une fois l'examen réussi.

La procédure de certification comprend deux types d'évaluation de la conformité :

1. une évaluation globale pour la certification initiale ou

2. une évaluation de surveillance pour la recertification.

En fonction de ces différents types de procédures d'examen et de certification, il existe également différents types de frais.

Les frais pour la première certification unique s'élèvent à CHF 2'000 (hors TVA, numéro RCC inclus).

Les membres actifs de de l’ASSE bénéficient de conditions spéciales.

Les frais pour la recertification annuelle s'élèvent à CHF 1'600 (hors TVA, numéro RCC inclus).

Les membres actifs de de l’ASSE bénéficient de conditions spéciales.

Questions et réponses

Un numéro RCC est le numéro d'enregistrement dans le registre officiel des codes créanciers du système de santé suisse. Vous avez besoin de ce numéro pour que vos clients puissent faire valoir auprès des caisses-maladie des contributions de prévention sur leurs frais d'abonnement ou de cours.

L'attribution est effectuée par SASIS SA, une filiale de l'association des assureurs-maladie santésuisse. Pour la demande, SASIS SA facture une fois des frais de 324 CHF, TVA comprise. Les personnes qui soumettent elles-mêmes leur demande doivent en outre s'attendre à un travail administratif important et à un délai de traitement pouvant aller jusqu'à trois mois.

Avec QualiCert, vous n'avez pas à supporter cette charge de travail : nous demandons le numéro RCC directement et dans les plus brefs délais dans le cadre de la certification initiale. Les frais sont déjà inclus dans vos frais de certification initiale - vous économisez des coûts, du temps et de la bureaucratie. De même, les frais annuels pour le numéro RCC sont déjà inclus dans vos frais de recertification auprès de QualiCert.

Un certificat est la confirmation formelle par un organisme de certification indépendant qu'une institution répond aux exigences définies dans une norme ou un document normatif. Il s'agit d'une évaluation de la conformité par une tierce partie. Un certificat se réfère toujours à un domaine d'application clairement défini, a une durée de validité et est maintenu par des vérifications régulières.

Un certificat de QualiCert confirme qu'une institution remplit les critères de qualité et de sécurité définis dans une norme. Différentes normes constituent la base de ce certificat, par exemple la norme FitSafe pour les établissements de fitness et de santé ou la norme CourseActive pour les prestataires de cours.

QualiCert travaille en tant que tierce partie indépendante - neutre et sans conflit d'intérêt dans le secteur. Le certificat répond ainsi aux exigences nationales et internationales et est reconnu comme preuve.

Pour vous, cela signifie que votre certificat prouve de manière compréhensible que votre entreprise répond aux normes requises - une preuve de qualité claire avec une réelle valeur.

Pas de problème - les documents manquants ne sont pas un obstacle à votre certification. Lors de l'inscription, QualiCert vous fournit des documents d'aide et des modèles avec les exigences précises.

Ils décrivent comment les documents doivent être élaborés - par exemple pour un code d'éthique ou un contrat. Vous savez ainsi exactement quel contenu est attendu et pouvez élaborer les documents de manière autonome.

En tant qu'organisme certifié, la certification QualiCert vous apporte de nombreux avantages :

  • Vos clients ou membres reçoivent des subventions de prévention de la part des caisses d'assurance maladie.
  • Le certificat, le label de qualité et les documents de confirmation rendent votre qualité visible.
  • Vous inspirez confiance et vous vous distinguez clairement des offres non certifiées.
  • Vous répondez à des normes et exigences obligatoires, ce qui vous donne une sécurité juridique.
  • Grâce à QualiCert, vous obtenez le numéro RCC rapidement et sans frais supplémentaires.
  • Grâce à des audits et des contrôles réguliers, votre qualité est garantie à long terme.
  • Des directives claires et des documents d'aide facilitent la préparation des dossiers.
  • En tant que client(e) de QualiCert, vous bénéficiez à tout moment de conseils personnalisés, que ce soit pour des questions relatives au processus de certification, aux relations avec les caisses d'assurance maladie ou à la mise en œuvre des exigences en matière d'infrastructure.

Vous montrez ainsi la qualité à l'intérieur et à l'extérieur - et vous vous assurez un net avantage sur la concurrence.

Vous recevez un rapport d'évaluation détaillé après l'audit.

S'il y a des points en suspens, les mesures d'amélioration nécessaires y sont clairement décrites. Vous saurez exactement quelles preuves ou adaptations sont encore nécessaires et vous recevrez un délai pour les soumettre.

Pour la mise en œuvre concrète, notre équipe d'experts se tient à tout moment à votre disposition pour vous conseiller - afin que les exigences soient clairement compréhensibles et que vous puissiez les mettre en œuvre étape par étape.

Votre question ne figure pas parmi celles-ci? soumettre maintenant

Nous utilisons des cookies afin d'optimiser la conception de notre site web et de l'améliorer en permanence. Vous trouverez de plus amples informations sur les cookies dans notre déclaration de protection des données.